Il existe de nombreuses méthodes pour émuler les anciens ordinateurs et les anciennes consoles de jeux ;
- des émulateurs sous WINDOWS, MAC OS, LINUX, iOS, ANDROID…
- des machines récentes parfaites pour l’émulation ; Raspberry Pi, FPGA MIST/MISTICA/SiDi/MISTER…
- on peut également recycler des anciennes consoles de jeux ; XBOX, PSP, PSP VITA, WII, WII U… ou bidouiller des récentes ; PS4, SWITCH…
- ou encore utiliser des consoles Android nées de la fusion d’un smartphone et d’une manette de jeux ; JXD, Retroid, Anbernic, GPD, Powkiddy…
Bref, nous avons aujourd’hui l’embarras du choix pour lancer de vieux programmes ou de vieux jeux, c’est bien là que la notion de “rétro” prend tout son sens, et je pense que vous êtes arrivés ici pour cela.
Aujourd’hui je vais vous parler d’une catégorie d’émulateurs de plus en plus répandue ; les émulateurs qui ont juste besoin d’un navigateur internet pour fonctionner !
Il suffit de se rendre sur la page internet de l’émulateur puis en fonction de celui-ci les méthodes pour lancer un programme ou un jeu varient un peu.
Soit le site propose une sélection de programmes et de jeux déjà présents sur le serveur, vous n’avez plus qu’à choisir et lancer l’émulation en ligne. Soit vous devez charger depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile un fichier image d’une cartouche ou d’une disquette, aussi communément appelé “un fichier ROM” ou tout simplement “une ROM”.
Voici donc ma petite sélection d’émulateurs qui se lancent directement dans votre navigateur internet (Microsoft EDGE, Google CHROME, SAFARI, Mozilla FIREFOX…), donc en cliquant simplement sur les liens ci-dessous :
- webmsx.org : c’est mon chouchou, il permet d’émuler un MSX 1, MSX 2, MSX2+, MSX Turbo R, etc… il est très complet, personnalisable et pleins d’options. Si vous n’avez pas d’images de disquettes ou de cartouches MSX sous la main je vous conseille de passer par ce site ; FILE-HUNTER
- javatari.org : par le même développeur que webmsx, vous avez ici l’émulation en ligne d’une console ATARI 2600. En passant par le site ATARI MANIA vous pourrez directement sélectionner un jeu et le lancer dans javatari en cliquant sur “Play it!”
- JtyOne Online ZX81 Emulator : sur ce site on peut émuler le fameux Sinclair ZX81 avec en bonus un large choix de programmes et de jeux accessibles directement depuis la page internet
- QAOP : sur ce site on peut lancer un émulateur du fameux Sinclair ZX SPECTRUM. On peut utiliser des images de cassettes ou de disquettes stockées sur son ordinateur. Ou alors via ce lien QAOP/games on peut choisir de lancer un jeux parmi une très bonne sélection des grands classiques sorties depuis 1982 jusqu’à nos jours. On trouve en effet d’excellents jeux pour ZX SPECTRUM développés de nos jours par des passionnés de cette machine. Un seul petit regret il n’y a pas le jeu JetPac à la jouabilité excellente (MSXBoy triste…) et que j’adore
- PCjs Machines : quel plaisir de retrouver les joies d’un bon vieux IBM PC sous MS-DOS. Une sélection de programmes et de jeux est également présente sur le site, ainsi que la possibilité de choisir d’émuler différents modèles de compatibles PC
- CrocoDS web : un émulateur en ligne du célèbre AMSTRAD CPC 464 que l’on ne présente plus. Petit astuce, en cliquant en bas à gauche sur l’icône “Database” vous pouvez sélectionner un programme ou un jeu qui se lancera automatiquement dans l’émulateur web
- PCE/Macplus : un petit peu lent à démarrer mais quel plaisir de pouvoir utiliser un Macintosh Plus ou Macintosh Classic sous MacOS System 7.0.1. Vous savez celui qui est tout petit et tout mignon avec son minuscule écran noir et blanc 9 pouces, sa souris qui n’a qu’un seul bouton et sa poignée pour l’emmener partout, même s’il pèse pas loin de 8 kilos le bougre 🙂
Et pour finir voici quelques émulateurs en ligne de jeux d’arcade :
- freepacman.org : “rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron…” on ne le présente plus c’est… PACMAN !
- freeasteroids.org : simplissime mais toujours autant addictif voici ASTEROIDS !
- freepong.org ; et enfin l’un des ancêtres les plus connus, le fameux PONG !
NOTA : tous les liens ci-dessus ont été testés et sont fonctionnels en août 2022. N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaire si un lient ne fonctionne plus.
Il existe plein d’autres émulateurs en ligne mais souvent il n’est pas possible de choisir un programme, un jeu spécifique, ou un fichier image que l’on possède. Ce qui limite grandement l’intérêt de l’émulation à mon avis. Il s’agit plutôt d’une démonstration technique de ce qui peut être développé dans un navigateur WEB, ou juste le plaisir de retrouver rapidement et simplement les sensations d’un ancien OS.
Amusez vous bien… et que la force du RETRO soit avec vous !
Et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d’autres émulateurs en ligne.