J’ai fait l’acquisition d’un Mistica FPGA16 de ManuFerHi en mars 2019 et je suis tombé rapidement amoureux fou de cet appareil.
A cette époque j’étais alors d’humeur nostalgique et je testais tous les moyens modernes pour retrouver l’utilisation des ordinateurs que j’avais connus ou possédés dans ma jeunesse (notamment ZX81, SPECTRUM, MSX, ATARI ST, AMIGA 500…).
Je connaissait depuis longtemps les émulateurs sur PC, sur PDA, sur mobiles, sur consoles, etc… Je testais aussi un peu l’émulation sur Raspberry Pi 3+ avec les célèbres Retropie et Recalbox.
Mais à chaque fois je n’étais pas pleinement satisfait car l’émulation est souvent complexe à mettre en œuvre, non intuitive, demande beaucoup de paramétrages, offre trop d’options et surtout est longue à démarrer en comparaison de la machine émulée.
Je prends un exemple simple, lorsque l’on allume un vrai ordinateur MSX 1 ou AMSTRAD CPC 464 on a la main sur la page du basic en moins de 5 secondes… l’ordinateur est prêt à être utilisé !
Pour ceux qui ne connaissent pas le Mistica FPGA16 il s’agit d’un ordinateur de type FPGA (Field-Programmable Gate Array ou Réseau de Portes Programmables en français).
C’est en fait un composant électronique assez astucieux qui peut être reprogrammé à l’infini et à la demande après sa fabrication. Je ne rentrerai pas ici dans des détails plus techniques et vous invite à consulter sur internet les articles bien plus précis sur le fonctionnement des FPGA.
Dans le cas du Mistica on a donc un fichier CORE sur une carte SD qui contient l’ensemble du fonctionnement d’un ordinateur d’époque, par exemple un Amstrad CPC 6128. Après l’allumage du Mistica le contenu du CORE reprogramme presque instantanément le FPGA et le Mistica devient alors la machine que l’on souhaite émuler (le terme “émuler” n’est pas ici approprié mais plus facile à comprendre). En quelques secondes à peine on se retrouve donc face à l’écran de l’Amstrad CPC 6128. C’est juste magique !
Parmi les nombreux avantages du Mistica je citerai :
- compatible à 100% avec les FIRMWARES et les CORES pour MIST FPGA (plus d’une cinquantaine de CORES déjà disponibles, soit autant de machines d’époques émulées)
- les ordinateurs mythiques déjà tous supportés : ZX81, SPECTRUM, COMMODORE 64, MSX 1 & MSX 2, AMSTRAD CPC, ATARI ST, AMIGA 500
- 2 ports Joysticks au format ATARI DB9 (ce qui permet d’utiliser les vielles manettes et joysticks, les souris Amiga, Atari, etc…)
- 4 ports USB permettant d’utiliser aussi des manettes modernes, des claviers et souris moderne, filaires ou sans fil
- 2 ports jack : MIC et EAR (on peut connecter et utiliser un vrai magnétophone à cassettes pour lire ou enregistrer des logiciels sur cassettes audio)
- vitesse de mise en route (on a quasiment les mêmes délais que les machines émulés en terme d’allumage, c’est ce que je préfère)
- plusieurs sorties vidéos : VGA, RGB, S-VIDEO et Péritel
- fonctionnement général très simple
- très faible encombrement
- boîtier crystal pratique, solide et du plus belle effet permettant d’admirer toute l’électronique embarquée
- un prix relativement abordable au vu des possibilités et aussi en comparaison d’autres MIST, par exemple le MISTER FPGA bien plus chère avec les mêmes ports et connecteurs
Dans les inconvénients je dirai :
- pas de sortie HDMI
- pas d’écran de contrôle, juste 3 leds d’indication de fonctionnement
- pas de possibilité d’utiliser de vrais disquettes 3″ ou 3″1/2 via la connexion d’un lecteur de disquettes externe ou des vrais cartouches de jeux (les disquettes ou les cartouches doivent être utilisées sous forme d’images fichiers stockées sur la carte SD)
Où et à quel prix acheter un Mistica FPGA16 en février 2021 :
- Site web de ManuFerHi : https://manuferhi.com/
- Page eBay de ManuFerHi : https://www.ebay.fr/usr/retronicuser
- Prix constaté au 01/02/2021 : 149,00 € TTC (sans le bloc d’alimentation, sans câbles vidéo et sans les frais de port)
Il faut visiter régulièrement les 2 liens car les stocks partent très vite mais sont renouvelés assez souvent. Il est aussi possible d’envoyer un mail pour demander les délais de réapprovisionnement, en général on reçoit une réponse assez rapidement : https://manuferhi.com/i/contacto
Alors à qui s’adresse le Mistica FPGA16 :
- à ceux qui n’ont pas la place de garder leurs ordinateurs d’époque
- à ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir ces ordinateurs facilement à disposition pour pouvoir les utiliser rapidement et qui les stockent dans des cartons, dans des placards, au grenier, à la cave, dans le garage…
- à ceux qui ont des ordinateurs d’époque qui ne fonctionnent plus et qui ne savent pas comment les réparer ou qui n’ont pas le budget pour le faire
- à ceux qui n’ont plus leurs ordinateurs d’époque et qui n’arrivent pas ou ne veulent pas les racheter sur eBay, Le bon Coin, en braderie, brocante ou vide grenier…
- aux utilisateurs occasionnels de l’émulation qui de temps en temps veulent se replonger dans l’informatique des années ’70 ’80 et ’90 sans trop se compliquer la vie
- à ceux qui veulent facilement faire découvrir et enseigner l’histoire de l’informatique à leurs enfants ou aux jeunes générations
- et tout simplement à ceux qui de temps en temps aiment bien manger une petite madeleine de Proust remplie de nostalgie et de bons vieux souvenirs…
Voilà donc mon avis sur le Mistica FPGA16. J’espère que cet article vous aura fait découvrir cette merveilleuse machine, et peut être même donné l’envie d’en acquérir une.
N’hésitez pas à commenter, poser des questions ou donner votre avis si vous possédez un Mistica FPGA16 ou comptez en acquérir un.
4 réponses sur « Mon avis sur le Mistica FPGA16 »
Merci pour cet article bien interessant 🙂
De combien de mémoire RAM dispose cette Mistica FPGA 16 ?
Je me demandais si elle serait compatible avec le core ao486_MiSTer ?
Bonjour, le Mistica FPGA16 de Manuferhi dispose de 32Mb de mémoire. Il n’est pas compatible avec les CORE du MISTER. Et au moment ou j’écris ces lignes il n’existe pas encore de CORE pour émuler un PC 486 sur le MISTICA. Hélas car cela me plairai bien aussi 🙂
Bonjour, voici une mise à jour de ma première réponse. Le Mistica FPGA16 de Manuferhi est maintenant vendu avec 64Mb de mémoire. Mais il est souvent en rupture de stock, surtout qu’il est maintenant vendu à 135€… 🙁
Bonjour, voici une nouvelle mise à jour de ma première réponse. Il existe maintenant le CORE “Next186” qui permet de transformer les MIST, MISTICA et SIDI en compatibles PC et ainsi pouvoir booter sur MS-DOS 6.22 et lancer pas mal d’anciens programmes et jeux PC. On peut même lancer WINDOWS 3.0. Attention cependant, nous avons avec ce CORE un ordinateur PC des années 1990-1993, donc tout au plus capable de lancer des programmes et des jeux prévus pour un processeur 286 maximum. Mais cela est déjà bien sympathique et assez bluffant.