Le Papa de mon tout premier ordinateur nous a quitté ce jeudi 16 septembre 2021 à l’âge de 81 ans ; Sir Clive Marles SINCLAIR.
Inventeur, visionnaire, personne brillante et intelligente, il fut le créateur dans les années 1980 des micros ordinateurs familiaux ZX81 et ZX SPECTRUM. Deux de ses plus célèbres inventions parmi tant d’autres.
En créant tout d’abord le ZX80, puis son successeur le ZX81 (sorti le 5 mars 1981 en Angleterre) son souhait était avant toutes choses que chaque famille puisse acquérir un ordinateur à un prix faible (moins de 100£), à une époque ou un APPLE 2 coutait alors 10 fois plus chère.
Mais aussi il voulait créer un ordinateur que l’on pourrait brancher sur une simple télévision cathodique via la prise antenne. Au début des années 1980 une majorité de foyers possédaient déjà un téléviseur.
Le but pour lui était simple, que tout le monde puisse découvrir ce nouvel univers et ses possibilités que l’on nommait “informatique”.
Cela à une époque ou énormément de personnes ne connaissaient pas vraiment ou ne comprenait pas le concept d’informatique, et n’avaient même jamais vu ni utilisé un seul ordinateur de leur vie.
Monsieur SINCLAIR je vous dis MERCI car pour moi votre souhait s’est réalisé et c’est grâce à vous que ma passion et ma vocation pour l’informatique sont nées.
Tout comme des milliers de personnes à l’époque à travers la planète, pour mémoire on estime aujourd’hui les ventes du ZX81 à 1,5 millions d’unités !
En effet, nous sommes en 1982 et n’ayant pas les moyens d’acheter moi-même un ordinateur j’utilisais de temps en temps celui que ma cousine plus âgée venait de s’offrir et qui était en fait un hybride de ZX81 intégré dans un boîtier de MINITEL. Il se nommait VP100, il fut créé et assemblé par la société MAGECO et distribué principalement en France via de nombreux revendeurs (Source : ZX81 et VP 100 par Cyber-PAPY).
Au début j’ai commencé par recopier des programmes en BASIC sur le VP100 à partir de livres que j’empruntais à la bibliothèque et qui contenaient de nombreux exemples de logiciels dans ce langage. Puis petit à petit en les modifiant et les améliorant j’apprenais les principes de la programmation.
Pour finir par ensuite créer mes propres logiciels, notamment je me souviens d’un programme qui permettait de dialoguer avec l’ordinateur comme s’il était un véritable humain. A l’époque on n’était pas encore familiarisé au terme “IA”, l’Intelligence Artificielle…
Fasciné par le potentiel et les possibilités de ce nouvel appareil extraordinaire ma passion pour l’informatique et les ordinateurs a toujours grandi et n’a jamais cessée depuis le premier jour ou mes doigts se sont posés sur le clavier de ce VP100 avec son cerveau de ZX81.
Aujourd’hui je suis donc triste, ému, très nostalgique et j’ai le cœur en peine…
En mémoire et en souvenir j’ai rallumé un véritable ZX81 et un TIMEX TC 2068 (un clone de ZX SPECTRUM fabriqué en 1983 au Portugal).
Et qui bien évidemment fonctionnent toujours comme au premier jour, soit presque 40 ans après leur fabrication !!!
La fille de Sir Clive SINCLAIR, Belinda SINCLAIR, a déclaré ces derniers jours que son père aimait avant tout imaginer et inventer de nouvelles choses.
En 1985 il évoquait sa vision du futur durant une émission télévisée, c’était à peu de choses près ce qui aujourd’hui a envahi nos vies et nos foyers : les assistants vocaux comme ALEXA et SIRI !
Finalement peu de personnes le savent aujourd’hui mais un homme qui a contribué à révolutionner notre existence et la destinée humaine nous a quitté il y à quelques jours… qu’il repose en paix.
Pour ma part je ne l’oublierai jamais…
Pour finir sachez qu’il existe au Portugal un musée unique au monde dédié presque entièrement à l’œuvre de Sir Clive SINCLAIR ; le Museu Load”” (Site officiel du musée : loadzx.com/en/).
Dans ce musée vous pouvez notamment contempler des pièces rares et uniques de son invention comme des calculatrices, des montres, des téléviseurs de poches, toute la gamme et les déclinaisons de ses ordinateurs et surtout un véritable exemplaire de son véhicule électrique monoplace pour les déplacements urbains, le SINCLAIR C5. Une invention de 1985, hélas méconnue car trop en avance et trop futuriste pour son temps…
Pour les plus curieux la vidéo YouTube de présentation officielle du SINCLAIR C5 vaut le coup d’œil : Sinclair C5 Infomercial by the C5 Production Team
Et pour l’anecdote, on peut voir sur la photo suivante datant de 1985 Ayrton SENNA en personne essayant un exemplaire d’un SINCLAIR C5 customisé aux couleurs des formules 1 Lotus JPS dans le paddock du circuit de Silverstone en Angleterre.
Nous sommes nombreux à travers le monde à rendre hommage à Sir Clive SINCLAIR depuis que nous avons appris sa disparition.
Certains en postant des vidéos sur YouTube, d’autres en écrivant des articles ou en réalisant des livestream, certains ont même composés des chansons en sa mémoire.
Je voulais moi aussi et à ma façon lui rendre hommage à travers ce blog et cet article.
Merci pour tout Monsieur Clive SINCLAIR… au revoir.